Bellegarde Ladon Football Club : site officiel du club de foot de BELLEGARDE - footeo

Réglement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR

BELLEGARDE LADON FOOTBALL CLUB

 

I - DISPOSITIONS GENERALES

 

Le présent REGLEMENT INTERIEUR de club est destinée à les fixer, dans le cadre d’une discipline de vie librement consentie par chacun des membres et sympathisants du BLFC.

 

II - PRINCIPES DE BASE ET RÈGLES DE VIE

 

Le BLFC entend développer une image positive du club. Dans cette optique, chaque personne liée d’une manière ou d’une autre au Club, représente le BLFC à tous les niveaux. Par conséquent, tout membre du Club doit avoir à cœur de respecter les principes et règles de vie énoncées dans le présent REGLEMENT INTERIEUR du CLUB et ce autant sur qu’en dehors des enceintes sportives.

Chaque membre est tenu de se conduire avec un esprit sportif, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Il doit, lorsqu’il représente le Club, le faire avec la plus grande dignité.

Le comportement à l’égard de tous doit être irréprochable. Les propos déplacés ou grossiers, comportements blâmables ou violents, tant sur le terrain qu’en dehors, à l’égard de coéquipiers, adversaires, arbitres, presse, public, staff technique et officiel, ne sont pas admissibles et feront l’objet de sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive du Club si nécessaire.

Le Club ne prendra en aucun cas en charge les conséquences financières de tels actes.

La consommation de boissons alcoolisées respecte les règles applicables dans les enceintes sportives.

La consommation de tabac n’est pas autorisée dans les bâtiments et sur les terrains.

 

III - DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES DU BLFC

A/ Les dirigeants :

Qu’ils soient membres du bureau ou non, les dirigeants des équipes représentent l’autorité du club auprès de leur catégorie. Ils sont habilités à prendre des décisions et à faire remonter les demandes ou propositions individuelles ou collectives. Ils ont, à ce titre, un rôle de représentation permanent du club et doivent être un exemple de comportement.

 

B/ Les entraîneurs et éducateurs :

Un entraîneur entre en fonction dès sa nomination par le Président après validation du comité directeur.

Par son engagement, l’entraîneur accepte expressément de se conformer au projet sportif du Club, de respecter le présent REGLEMENT INTERIEUR et d'appliquer les directives qui lui seront données par le Président.

Il peut participer à la rédaction du projet sportif de sa section.

L’entraîneur a toute latitude dans la gestion de son groupe dans le respect du cadre sportif défini et de l’esprit du REGLEMENT INTERIEUR du CLUB et est seul responsable des compositions d’équipes.

 

C/ Les joueurs :

L’épanouissement individuel et collectif des joueurs, la réussite sportive, le partage du plaisir de jouer ensemble sont les objectifs du club, et sont les objectifs partagés par tous.

Pour pouvoir participer aux matchs et entraînements du Club, tout joueur doit être valablement licencié au BLFC (licence compétition ou loisirs, donnant accès à un terrain).

Il doit en outre, sauf dérogation expresse du Comité Directeur, être en règle de sa cotisation en cours pour pouvoir participer aux entraînements et aux rencontres.

Le joueur licencié s’engage à respecter les règles suivantes :

  • Participer activement à l’entraînement avec attention et assiduité,

  • Respecter les directives données par les entraîneurs,

  • Respecter scrupuleusement le matériel et les installations du Club,

  • Faire preuve de respect en toute occasion, notamment envers les autres membres du Club,

  • Respecter les horaires de fonctionnement,

  • Prévenir son entraîneur en cas de difficultés à participer à un match ou un entraînement.

 

Tout joueur qui aurait, de sa propre initiative, décidé de ne plus participer aux activités du Club (matchs, entraînements) durant une partie de la saison pour une raison autre que blessure, familiale ou professionnelle, pénalisant ainsi son équipe, verra son affiliation au Club pour la saison suivante soumise à l’approbation du Comité Directeur du club.

La prise de médicaments ou de produits non autorisés légalement, est interdite. Tout joueur qui ne respecte pas cette règle en portera seul les conséquences, y compris financières. Une exclusion définitive et immédiate pourra être prononcée.

Lors des déplacements, les participants s’engagent à respecter les moyens de locomotions utilisés (bus, trains…) et leurs règles de fonctionnement de d’utilisation.

 

IV - MESURES DISCIPLINAIRES

A/ Comportement sur le terrain :

Si au cours d’un entraînement ou d’un match, un joueur affiche un comportement tel qu’il perturbe le bon déroulement de l’activité, ou contraire au REGLEMENT INTERIEUR du CLUB, son entraîneur peut l’exclure du terrain et l’envoyer aux vestiaires.

A ce stade, l’entraîneur est le seul habilité, de par ses responsabilités, à prendre les premières sanctions immédiates qui lui semble les plus appropriées.

En fonction de la gravité des faits et/ou de leur caractère répétitif, il revient au Comité Directeur d’envisager d’autres mesures disciplinaires à l’égard du fautif.

Tout comportement indésirable d’un entraîneur, ou dirigeant sur le terrain ou autour du terrain entraînerait également des sanctions par le Comité Directeur.

 

B/ Comportement en dehors du terrain :

En dehors du terrain mais dans l’enceinte sportive ou dans les moyens de déplacement en rapport avec l’activité sportive, tout fait commis par un membre du club allant à l’encontre des règles fixées par le REGLEMENT INTERIEUR du CLUB, sera porté devant le Comité Directeur du Club.

Il en sera de même pour tout fait commis en dehors du moment sportif par un membre du Club et qui entraînerait un dommage quelconque, moral ou matériel, pour le club ou pour son image à l’extérieur.

Le Comité Directeur du Club est habilité à prendre toute décision disciplinaire quelle qu’elle soit.

 

C/ Non-paiement de la cotisation :

La cotisation au club est normalement acquittée lors du dépôt des documents permettant d’établir la licence FFF.

En cas de non-paiement de la cotisation due par un membre du Club, le Comité Directeur peut lui interdire l’accès aux activités du Club, y compris sa participation aux matches, tant que cette cotisation n’est pas réglée.

Le Bureau Directeur a le droit de fixer une date limite pour le paiement de la cotisation.

 

V – COMMISSION DE DISCIPLINE

Une commission de discipline sera mise en place à chaque fois que le Comité Directeur du club estimera qu'il est nécessaire.

Cette commission de discipline sera tenue par le Comité Directeur réuni pour moitié minimum de sa composition normale.

La personne concernée fera l'objet d'une convocation soit orale du président, soit par mail, soit par lettre recommandée.

La commission de discipline pourra convoquer toute autre personne utile afin de recueillir ses explications.

La personne convoquée pourra s'expliquer devant la commission de discipline. Cette dernière pourra se faire aider ou représenter par une personne de son choix.

Après l'entretien avec la personne convoquée, la commission de discipline statuera hors présence du ou des intéressés. Un vote à bulletin secret sera réalisé au sain de la commission de discipline afin de valider la décision de cette commission.

L'intéressé sera avisé soit oralement par le président, soit par lettre simple, soit par mail, soit par lettre recommandée de la décision de la commission de discipline selon la hauteur de décision.

Sanctions possibles :

Simple avertissement,

Arbitrage jeune, Participation au divers manifestations du club,

Suspension match en tant que joueur ou dirigeant,

Paiement d'une amende ou remboursement des frais occasionnés,

Suspension temporaire de toute fonction au club,

Exclusion définitive du club.

 

VI - DISPOSITIONS ADMINISTRATIVES

Le présent REGLEMENT INTERIEUR est d'application immédiate. Elle est portée à la connaissance de chaque joueur, entraîneur, responsable d'équipe, membre du club par affichage dans les infrastructures du club, par publication sur le site internet du club et disponible auprès du Comité Directeur.

Le présent REGLEMENT INTERIEUR a été adopté à la majorité par le Comité de Direction tenue à BELLEGARDE, le lundi 9 novembre 2015.

 

 

 

SENIOR F et 2 autres 2 mois
SENIOR : nouveau joueur 2 mois
0-3
esp aulnay / U9 A 5 mois
esp aulnay / U9 A et 6 autres : résumés des matchs 5 mois
esp aulnay / U9 A et 6 5 mois
0-2
bouzy 1 / U9 A 5 mois
6-0
jargeau 1 / U9 A 5 mois
0-4
chécy 4 / U9 A 5 mois
0-2
la chapelle st mesmin 1 / U9 A 5 mois
0-3
cj fleury 1 / U9 A 5 mois
1-2
chateauneuf 1 / U9 A 5 mois
1-0
st jean de blanc / U9 A 5 mois
0-3
chateauneuf 3 / U9 A 5 mois
0-1
checy 1 / U9 A 5 mois
0-2
chateauneuf 2 / U9 A 5 mois